La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a lancé en décembre dernier une mission visant à formuler des propositions pour renforcer la sensibilisation du grand public aux risques naturels et industriels. Cette mission présidée par Fred Courant, ancien rédacteur en chef et présentateur de l’émission scientifique « C’est pas sorcier » et fondateur de la plateforme numérique « l’Esprit Sorcier », a remis ses conclusions le 6 juillet 2021. Elle recommande notamment :
- De mettre en place un évènement national annuel, fédérateur et mobilisateur sur les risques ;
- De développer et adapter la plateforme « Géorisques » pour en faire le site de référence de la culture du risque ;
- De créer des unités mobiles pour aller à la rencontre des habitants et leur permettre une expérience physique et sensorielle des risques ;
- D’inciter les maires à désigner un référent unique « risques » ;
- De créer un grand concours national annuel qui encouragera les communes à réaliser des actions dans le domaine de la prévention des risques et de la résilience des territoires et valorisera ainsi les démarches volontaristes.
Cette mission répond à la fois à un enjeu de protection des populations et à un enjeu de sensibilisation aux conséquences tangibles du réchauffement climatique.
Le ministère de la Transition écologique annoncera, dans les prochains mois, les suites qu’il entend donner à ces recommandations, dans l’objectif de moderniser la sensibilisation aux risques naturels et industriels en France.