Ce document traite principalement de l’étape de préparation à la gestion de crise et de l’information préventive sur le risque inondation. Il vous intéresse tout particulièrement si vous répondez oui aux deux premières questions et non à la troisième :
- Existe-t-il des zones inondables dans ma commune ?
- L’inondation de ces zones ou dans des communes voisines peuvent-elles avoir des conséquences sur le territoire de ma commune ?
- Suis-je suffisamment préparé à traiter ces conséquences ?
Dans tous les cas, dans la perspective d’une démarche d’amélioration continue de vos pratiques et de votre capacité d’anticipation locale d’une inondation, la lecture de ce guide peut vous être utile même si vous disposez déjà d’un volet « inondation » au sein de votre PCS.
Ce document vient en complément du guide pratique d’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde de 2005 auquel il se réfère pour l’organisation générale. Il a pour vocation d’aider les acteurs locaux à développer ou à optimiser le volet « inondation » de leur PCS.
La première partie du guide précise les grands principes d’un tel volet, la deuxième partie détaille, sous forme de fiches, la méthode d’élaboration. Les principes et les outils décrits sont à adapter au contexte local et aux spécificités du territoire concerné. Le document n’aborde que la réponse d’urgence, la phase post-crise n’est pas traitée. Il apporte également des compléments non spécifiques au risque inondation sur les outils de pilotage du poste de commandement communal (Fiche F).