Inondation, feu de forêt, avalanche, accident industriel… la gestion d’une situation de crise, quelle que soit son origine, exige une anticipation et une coordination dépassant les frontières du fonctionnement habituel des services communaux. En instituant le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), le législateur a donné plus qu’une base légale aux initiatives locales : un véritable outil d’aide à la décision du maire pour faire face à la crise.
Mais la réalisation d’un PCS, dispositif regroupant des composantes techniques, humaines et organisationnelles, génère un travail de fond pour une commune. Il nécessite l’engagement d’une véritable démarche de participation et de responsabilisation à tous les niveaux : élus, personnels communaux, acteurs locaux, associations, citoyens… Et les retours d’expérience démontrent que cette implication s’avère une condition nécessaire, mais non suffisante, pour maintenir dans le temps le caractère opérationnel d’un PCS établi.
En réalisant ce guide avec le partenariat de l’IRMa (Institut des Risques Majeurs de Grenoble), SMACL Assurances propose un support, simple et synthétique, à tous les responsables de collectivités souhaitant « se préparer pour être prêts ». Les informations et conseils concrets qu’il rassemble n’ont d’autre objectif que de permettre aux collectivités de garantir l’opérationnalité de leur PCS.