Les inondations doivent être anticipées afin que leurs conséquences directes (ex : zones inondées) et indirectes (ex : quartiers isolés) sur le territoire ne provoquent pas de perturbations en capacité de mettre en défaut toute l’organisation de crise prévue. De nombreuses collectivités font régulièrement le constat dans leurs retours d’expérience suite à des inondations vécues qu’elles se sont retrouvées isolées sans services de secours à leur côté. Lors de l’évènement, les services de secours se sont retrouvés bloqués car ils n’avaient pas anticipé le caractère inondable des routes qu’ils souhaitaient emprunter.
Il est dont très important de pouvoir partager l’information disponible avec tous les acteurs concernés en cas d’inondation. Il est conseillé à la commune de réaliser une fiche de synthèse récapitulant les informations importantes du volet inondation.
Ces fiches, récapitulant les scénarios d’inondation et les conséquences envisagées, sont envoyées à l’ensemble des partenaires pour que ceux-ci puissent s’organiser, adapter leurs modes d’intervention en fonction des évènements et surtout avoir accès aux principales données les intéressant.
Pour que la fiche de synthèse soit facilement exploitable de par sa forme et par l’organisation
des informations qu’elle contient, il est conseillé d’adopter la mise en forme suivante :
>> Télécharger la Fiche G au format PDF
>> Télécharger le Guide complet