Une zone inondable sera inondée, demain, dans deux, dix ans ou plus, nous ne le savons pas, mais cela arrivera. Il faut vivre avec ce risque. La question alors est de savoir comment réduire les impacts d’une inondation en gestion de crise. Cela suppose d’anticiper la gestion d’un évènement. L’enjeu de la démarche d’élaboration d’un volet spécifique inondation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est de préparer cette anticipation.
Les retours d’expérience des inondations majeures récentes témoignent par ailleurs tous du caractère stratégique et bénéfique pour les collectivités d’avoir formalisé leur organisation au travers d’un PCS et de l’avoir testé dans une démarche d’amélioration continue. L’heure n’est donc plus au questionne- ment sur l’intérêt du document, mais réellement à l’optimisation du caractère opérationnel de celui-ci et à son adaptation à des risques spécifiques tels que les inondations.
Les inondations font partie des évènements de sécurité civile qui peuvent être anticipés notamment grâce à la connaissance des phénomènes, de leurs conséquences à l’échelle locale et aux informations délivrées par les dispositifs de prévision existants. Cette anticipation est la clé de voûte de tout dispositif de gestion de crise. Anticiper pour les inondations, notamment à cinétique rapide, cela veut dire agir avant que l’eau ne soit présente dans les zones à enjeux. Une fois que le phénomène a débuté localement il est bien souvent trop tard pour réagir, et l’on bascule très vite dans la phase de secours où l’objectif prioritaire est de préserver les vies humaines. Pour disposer de temps afin de sauvegarder la population au niveau communal, il faut donc avoir investi au préalable du temps en prépa- ration. C’est tout l’enjeu de la démarche d’élaboration d’un volet inondation du PCS.
Afin de contribuer à l’amélioration de la prévention et de l’anticipation des inondations, le préfet de Zone de Défense et de Sécurité (ZDS) Sud a mis en place depuis 2017 une « Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM) », placée auprès de la direction de la DREAL Provence-Alpes- Côte d’Azur.
Cette mission vise notamment à :
Face aux constats précités sur les PCS, et considérant les objectifs assignés à la MIIAM, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) et la Zone de Défense et de sécurité Sud lui ont demandé de développer un guide tech- nique pour faciliter l’élaboration du volet « inondation » des PCS pour les collectivités. La réalisation de ce guide a été rendue possible par un partenariat entre la MIIAM-DREAL PACA, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et le Centre d'études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema).
L’objectif du présent guide est d’aider les maires et leurs services à organiser au mieux la réaction communale face aux inondations, en anticipant et en hiérarchisant les mesures à prendre.
Volontairement conçu de façon pragmatique et illustré d’exemples et de bonnes pratiques, il est à la portée de toutes les communes quels que soient leur taille et les moyens mobilisables en interne. Il est un outil pratique pour réaliser en régie le volet « inondation » des PCS.
Ce guide est mis en ligne sur le site internet « mémento du maire » (http://www.memento- dumaire.net/guide-PCS-inondation/) afin d’en faciliter la consultation, de permettre des mises à jour régulières par l’IRMa, mais également de l’enrichir d’exemples issus du terrain. N’hésitez pas à contribuer et nous faire part de vos remarques et d’exemples à valoriser.
Ce document vient en complément du guide pratique d’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde de 2005 auquel il se réfère pour l’organisation générale. Il a pour vocation d’aider les acteurs locaux à développer ou à optimiser le volet « inondation » de leur PCS.
La première partie du guide précise les grands principes d’un tel volet, la deuxième partie détaille, sous forme de fiches, la méthode d’élaboration. Les principes et les outils décrits sont à adapter au contexte local et aux spécificités du territoire concerné. Le document n’aborde que la réponse d’urgence, la phase post-crise n’est pas traitée. Il apporte également des compléments non spécifiques au risque inondation sur les outils de pilotage du poste de commandement communal (Fiche F).
Consulter les documents sur Plan Communal de Sauvegarde, le mémento « s’organiser pour être prêt » ou « le guide pratique d’élaboration » sur le site du ministère de l’Intérieur.
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Planification-et-exercices-de-Securite-civile> TÉMOIGNAGES
Des maires et élus locaux ont vécu des inondations et évoquent l’importance de se préparer à faire face aux inondations dans les PCS, d’après le guide du CEPRI de 2011 « Pourquoi prévenir le risque d’inondation : le maire et la réduction des conséquences dommageables des inondations » :