L’inondation est un des risques majeurs les plus présents sur notre territoire. L'ampleur des impacts humains et matériels maintes fois constatée ces dernières années nous oblige à intensifier notre préparation pour y faire face.
Ainsi, les mesures de prévention (aménagement, urbanisme...) et l'information préventive des populations doivent être confortées sans relâche. Mais cette indispensable politique doit désormais être complétée par une organisation de gestion de ces phénomènes. Une réponse empirique ou exceptionnelle lorsque l’inondation survient ne suffit plus. Il faut affermir nos organisations de gestion de crise au profit des populations sinistrées. C'est l'objet de ce guide. Il propose aux maires, aux présidents d'établissement public de coopération intercommunale et à leurs équipes une méthode et des bonnes pratiques issues de l'expérience pour faire face aux inondations.
Il est né d’une initiative commune de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et de la Zone de défense et de sécurité Sud avec la Mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » et les appuis experts de l’Institut des Risques Majeurs et du Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement. Le dispositif de gestion de crise qu'il porte s'intègre dans un outil dont l'utilité opérationnelle n'est plus à prouver : le plan communal de sauvegarde (PCS). Le PCS développe l'indispensable réponse de proximité qu'attendent nos concitoyens. Il s'articule avec la réponse de l’État structurée au sein du dispositif ORSEC départemental, sous l'autorité du préfet. Ce guide participe à l’appui que nous devons aux communes et aux intercommunalités pour développer ensemble la sauvegarde des populations. Le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Alain THIRION